Vous trouverez dans cet espace une présentation de nos chevaux, de nos chiens, de nos lamas, et des activités que nous partageons avec eux.

(Vous pouvez agrandir les photos jusqu'au format plein écran)

LES CHEVAUX

Nos 7 compagnons vivent avec nous depuis leur plus jeune âge, au pré ou sur des landes, en troupeau, et constituent une famille très unie... Ils ne sont jamais enfermés, ils disposent à leur guise des abris que nous leur proposons.

Ils mangent une nourriture naturelle, herbe ou foin de nos prairies de montagnes, avec une ration en hiver et des compléments minéraux et alimentaires (levure de bière, huile végetale, huile de cumin noir, herbes spécifiques en cas de petit souci)

Eduqués selon les principes de l'approche naturelle (voir la page concernée), ils sont regulièrement montés, par deux ou  séparement, sans mors en simple licol de corde. Leur domaine est celui des grands espaces sauvages de notre région. Leurs selles ont des arçons flexibles de type equiflex.

 

Ils ne sont pas ferrés, nous entretenons regulièrement leurs pieds, et leurs donnons les complements alimentaires nécessaires. 

 

Ils sont aussi proches de nous que nos chiens, avec lesquels ils s'entendent d'ailleurs très bien.

KING " Sir King Jac"

King est un magnifique Quarter Horse bai de lignées reining et cutting. Il est à la fois impétueux et très respectueux, un cheval qui se vouvoie ! C'est le chef incontesté de notre troupeau, mais calme, affectueux et très protecteur avec les siens ( Il a une fois assommé à coup d'antérieurs un sanglier qui s'était introduit dans son pré) Il a été castré tard et se comporte souvent comme un entier.

King a été mon partenaire durant les stages ethologiques, pour accompagner les jeunes chevaux juste débourrés pour leurs premières sorties en extérieur : son sérieux et son charisme ont fait merveille pour rassurer jeunes montures et cavaliers.

King, qui souffre parfois de quelques raideurs, n'est plus monté, il est désormais à la retraite, comme nous il profite de la vie, tout en participant activement à l'éducation de nos jeunes poulains.

GINNY "So Sweet Miss Ginny"

Ginny, Quarter Horse, fait partie de ma vie depuis sa naissance, lorsque je l'ai choisie, et elle vit avec moi depuis son sevrage. C'est une puissante jument de lignée ranch, très musclée, très affectueuse mais en même temps susceptible : Encore un cheval à vouvoyer ! Ginny, pour moi, c'est l'aventure ethologique: nous avons tout découvert et appris ensemble alors qu'elle n'avait encore que quelques mois, elle a été mon cheval de démo lorsque je me suis lancée comme "coach" et elle a accompagné mes stagiaires en extérieur dans la plupart de leurs sorties. C'est aussi une magnifique jument des grands espaces, calme, fiable et endurante. Comme elle était ma partenaire de travail, elle n'a jamais eu de poulain. Ginny, née en 1996, est notre doyenne. Elle est encore en super forme, a gardé toute sa beauté, et ne dédaigne pas une petite balade en extérieur de temps en temps.

VIERRA " Incredible Vierra" 

Vierra est notre appaloosa pure race, d'origines principalement fondation. C'est surtout la jument de Philippe, qui l'adore et ne tarit pas d'éloges à son sujet : Puissante, volontaire, souple, elle a un pied particulièrement sûr et marche très vite. C'est un magnifique cheval d'extérieur. Au mental, elle est sympa et rigolotte.

Vierra nous a donné deux splendides poulains avec Washo, notre étalon QH : Sky (Incredible Red Sky) qui vit a quelques kilomètres de chez nous chez des amis très proches, et Sunny (Incredible Sunny Boy) que nous avons gardé pour la relève.  

CHUFA  "Chufa de la Selva"

Chufa, notre petite jument criollo, est née au préstigieux Haras d'Andas, précurseur dans l'élevage de cette race en France. Elle est issue de parents importés directement d'Argentine. Je l'ai réservée sous la mère et elle nous a rejoints à l'âge de 8 mois, à son sevrage.

Chufa, c'est que du bonheur : une merveille de gentillesse et de disponibilité : Elle est d'accord pour tout ce qu'on lui propose, elle participe, s'interesse et met tout son coeur dans l'activité. Elle nous a donné Zoltec, avec Nowata (notre étalon Paint-Horse trop tôt décedé). Elle enchante mes balades et mes photos avec sa jolie robe grullo... En un mot, je l'adore.

Chufa est aussi éduquée pour le ski-joering et elle débarde quelques billes de bois avec bonne humeur, lorsqu'il faut en extraire de la forêt dans des endroits peu accessibles.

Son seul défaut : elle est très rustique et nous devons toujours gérer ses rondeurs, nos belles landes à l'herbe rase sont alors très utiles pour ne pas trop la brimer !

ZOLTEC

Zoltec est le fils de Chufa, ils sont très attachés l'un à l'autre. C'est un magnifique petit gars black tobiano, qui est né pratiquement dans nos bras. Il doté d'un fort caractère, souvent un peu têtu, voire coquin, mais attachant et affectueux. Bien qu'il soit hongre, il est assez casse-pied en troupeau, remettant sans cesse la hierarchie en cause. Malgré ce petit défaut, il est extra en exterieur, dynamique, indépendant, agile et doté d'un très bon pas. Il vit avec Washo lorsque celui-ci n'est pas avec une jument. Zoltec, c'est l'ami des chiens, il les adore !

WASHO "Washo Hawkeyes Coosa"

Washo est entré dans nos vies à l'âge de 1an. Superbe Quarter Horse dunalino aux formes parfaites, il a un charmant caractère, calme, doux et sociable. Du coup nous n'avons pu nous résoudre à le faire caster. Il est devenu père (en saillissant Vierra "par surprise" à 2 ans) à 3 ans  (Sky) puis nous a donné Sunny et ensuite Brandy avec Nuts, jument Paint-Horse. Cette année il vit avec Zoltec puisque nous ne voulons pas d'autre poulain pour l'instant. Très coopératif, adorant se balader, il est monté en extérieur en simple licol de corde,seul ou à 2. 

SUNNY "Inccredible Sunny Boy"

Normalement nous aurions du trouver une nouvelle famille pour Sunny, né de Vierra et Washo, et donc appaloosa PP. Mais devant la beauté et la gentillesse de Sky, sa soeur de l'année d'avant (reservée avant sa naissance), Philippe n'a pas pu se résoudre à s'en séparer, voyant en lui le digne successeur de Vierra lorsqu'elle prendra de l'âge. En effet, il lui ressemble beaucoup, tant pour le caractère décidé que pour le dynamisme et le physique. Sunny, c'est Vierra au masculin ! Nous le nourrissons et l'éduquons avec soin pour qu'il devienne une monture aussi agréable que le sont ses parents... Vous pourrez suivre son évolution et son débourrage sur ce site.