Tous nos chiens ont d'excellents résultats en exposition canine (concours de modèles et allures) Ils participent régulièrement à des epreuves d'utilisation et de travail. Philippe chasse "au baton" avec eux, c'est à dire sans fusil et sans mise à mort. sauf sangliers envahissants ou menaçants notre tranquillité autour de la maison et dans nos prés.

Nos Cursini

Cursini est le pluriel de Cursinu : chien Corse.

Le cursinu est LE chien de l'Ile de Beauté... Comme les hommes de là-bas, il est fier, farouche, indépendant, très reservé avec les inconnus. Là-bas, on l'utilise pour tout : La chasse, voire un peu de braconnage (eh eh eh !!!) la garde de la ferme, celle des troupeaux. La rude selection lui a donné un physique rustique et une santé de fer, un caractère très particulier et un attachement puissant envers son maître. C'est une race reconnue tardivement et à faible effectif.

 

Dingaroo Loula, la mère

 

Loula est née dans une ferme à Tasso, en Corse du sud. Après bien des péripéties, elle est arrivée chez nous à l'âge de 8 mois. Elle s'est remarquablement adaptée à notre mode de vie et à nos chevaux. Lorsqu'elle a eu un an, nous l'avons faite confirmer à titre initial, elle a obtenu un "excellent" à cette occasion. Par la suite elle a toujours beaucoup plu au juges en expo (Notamment à l'un d'eux qui l'appelle " cette petite chienne que j'aime beaucoup" et vient toujours la contempler hors ring.)

 

Philippe l'a travaillée pour le flair tardivement, elle est pourtant devenue son second chien de recherche sur grand gibier blessé, elle a passé et réussi son examen un an après Kari. Elle est ainsi le premier cursinu agrée pour la recherche, le second étant son fils Fieru.

Elle a aussi fini 3eme sur 20 dans une épreuve de chien de pied qualificative pour la finale nationale, dans laquelle elle a été admise sur dérogation... La finale ne lui était pas accessible car réservée aux chiens courants.

 

Loula est toujours partante, quoi qu'on lui propose. Elle est folle de son maitre, mais adorable avec moi aussi. Elle est câline à l'extrême, passionnée, un brin têtue.

 

 

 

Loula nous a donné une portée en Mai 2012 (avec Enzo, un beau male de sa race, lignée Benedetti, venant lui-aussi de Corse) : 5 chiots (H'Neru, H'Orsu, H'Oro, H'Bella et Horlineca) sont dans leurs nouvelles familles et nous en avons gardé deux, H'Fieru et H'Arditu. Puis Neru nous est revenu suite à la séparation de ses maitres.

 

Elle n'est plus toute jeune maintenant, mais toujours belle et active, et si proche de nous...

 

H'Arditu, H'Fieru et H'Neru, nos guerriers Corses

Arditu est le plus massif de nos mâles cursini, avec un physique puissant, très masculin. Il a une robe remarquable très contrastée, qui met en valeur ses lignes robustes et sa forte tête expressive.

Il adore chasser, pister mais se montre très calme et réflechi le reste du temps... Il est très sûr de lui, et se fait respecter des autres chiens. Discret dans la maison, calme en voiture, bon gardien, attachant, , affectueux, c'est la force tranquille ! 

Fieru est un vrai bonheur, facile à vivre, joyeux, calin, équilibré, pas dominant avec les chiens exterieurs bien qu'il frime un peu avec ses frèes... Il se méfie ou ignore franchement des gens qu'il ne connait pas, et s'exprime pleinement avec sa famille, à laquelle il reserve ses faveurs, et exprime tout son amour d'une façon particulièrement émouvante. Il n'est pas des plus têtus, pour un cursinu.

Au physique, c'est une formule 1 : il est  athletique et bien bâti, rustique de peau et de poil, avec les superbes allures typiques de la race. Il se déplace avec une rare souplesse, une vitesse et une adresse remarquables. Je l'appelle "mon guépard"

Il a un très bon nez et adore fouiner dans la nature, sans pour autant vous abandonner bien longtemps. C'est le copain que l'on rêve d'avoir !

Fieru a réussi son examen de recherche au sang sur piste de 24h, le 19 avril 2014, devenant ainsi notre troisième chien agrée, après Kari notre Kelpie et sa mère Loula, pour notre plus grande fierté !

<< Nouvelle zone de texte >>

Neru : Nous avons vendu Neru à 2 mois, puis nous l'avons repris sans hésiter dans notre famille à 7 mois lorsque ses maitres, en divorçant, se sont trouvés dans l'impossibilité materielle de le garder.

Le jeune chien nous a tous reconnus, s'est bien reintegré dans la meute après une période de pression hierarchique, et a repris nos habitudes de vie sans traumatisme.

C'est un chien magnifique, parfaitement construit,  typique de sa race. Son ossature est un peu plus légère que celle de ses frères, son port d'oreilles un peu different, plus berger. Sa superbe robe presque noire bringée sable, est très rare. Vif et enjoué, il est plein d'enthousiasme et très affectueux, très sociable avec l'humain qui lui est présenté, très gardien envers les autres, et il adore les chevaux.

Il est doué pour tout ce qui concerne le pistage et l'agility, il a aussi un sens inné du troupeau, allant voir toutes les vaches qu'il rencontre et marchant instinctivement derrière les animaux pour les pousser. il excelle à rentrer nos oies et à les guider sur un parcours. C'est aussi un chasseur passionné, comme ses frères. Il adore faire plaisir et se demène pour y arriver.

 

Ninja, notre Griffon Bleu de Gascogne

Le petit Ninja, issu d'une souche originaire d'Ardèche, est venu nous rejoindre début Mai 2017, à l'âge de 8 semaines. Philippe a l'intention de concourir avec lui dans les epreuves d'utilisation fréquentes dans notre région.

 

C'est peu de dire que c'est une véritable flèche ! Les mots pour le définir ? Joyeux, sociable, espiègle, d'une vive intelligence, et rapide en apprentissage, peut-être pas des plus obéissant, peut être un peu fugueur ? Passionné en tout cas par tout ce qui concerne la chasse ... Un charmant canaillou !

 

Ninja a été à 13 mois champion du Tarn en finissant premier au concours départemental de chien de pied,(devant des chiens largement adultes et experiementés ) et 13e au niveau national à la finale nationale.

 

A la maison, il n'a pas de prétention hiérarchique apparente et s'integre très facilement à la meute. Il est très sage et digne de confiance à la maison, et sait aussi se comporter dignement en ville, ou à une terrasse de restaurant, ce qui est rare pour un chien courant !

Nos Laïkas de Sibérie Occidentale

Le Laïka est un chien nordique primitif. Ce n'est pas un chien de traineau bien que dans son pays d'origine il soit parfois utilisé pour cela : C'est le chien de chasse des Sibériens, des Russes, des Ukrainiens, des Lithuaniens etc... Dans ces pays les Laîkas vivent près de leurs maitres et partagent toutes leurs activités, ce qui en fait des chiens très polyvalent à l'instar des Cursini. Ils ont toutefois un caractère plus "soft" que les Cursini.

Youri, le mâle : 

 

Youri est arrivé chez nous à 4 mois en Fevrier 2019 : C'est un magnifique représentant de sa race, très typé et d'un merveilleux caractère : Particulièrement sociable avec les autres chiens, cool dans la vie, très bon chasseur, très affectueux, très intelligent, on cherche encore ses défauts ! C'est un chien qui est à l'aise en toutes situations, ce qui est rare...

Youri a des origines ukrainiennes.

 

 

Sira, la femelle

Sira est un amour de petite chienne vive et enjouée. Elle est venue agrandir notre famille en Juin 2020, et s'est très vite faite aimer de tous, chiens et humains. Elle a jeté son dévolu d'amour sur Youri ( ça tombe bien !) et ils sont depuis inséparables.

Sa lignée est complètement differente de celle de Youri, puisque ses origines directes sont russes et lithuaniennes.

Quelques souvenirs d'expos et d'épreuves de travail...