Voici les trois races que nous avons choisies, encore rares, mais pleines de qualités :

Le Kelpie Australien ( Australian Kelpie)

Kari et Dumbaï, notre couple de Kelpies

 

Le kelpie est un chien du premier groupe (chiens de bergers) C'est une race originaire d'Australie, qui a été créee par croisement des dingos sauvages et des colleys à poils courts importés par les colons, pour travailler sur les immenses troupeaux de brebis qu'ils ont là-bas, en parcourant inlassablement des paturages infinis dans des conditions climatiques souvent très dures.

C'est un chien immensément tonique et intelligent, rustique et solide, qui ne pèse pas plus de 20 kg, ce qui en fait un gabarit très sportif et pratique.

Sensible, en adoration devant son maitre, sociable avec les autres chiens et les autres espèces, et d'une vigueur hors du commun, son maitre doit être juste, calme et... dynamique!

Il faut imperativement occuper son esprit et son corps par des activités diverses pour lesquelles il est doué (pistage au sens large, agility, troupeau...), ce n'est pas un pur chien d'agrément, mais un chien de travail. Impossible de le cantonner en appartement ou dans le simple rôle d'un chien de compagnie, sauf si vous êtes très sportif, et que vous avez du temps à lui consacrer !

Le Cursinu (Chien Corse)

Le Cursinu est une race ancestrale créee dès le 15e siècle par croisement des molosses importés par Guillaume le conquérant avec les chiens bergers locaux, ce qui explique que l'on voit plus de caracteristiques de l'un ou de l'autre selon les individus..

En 2003, les Corses ont voulu conserver leur race jusque-là preservée par l'insularité, mais désormais menacée par l'afflux de chiens continentaux. Les reproducteurs ont été recensés, le standard défini et la race officielle a vu le jour.

C'est un chien du 5eme groupe (chiens primitifs) à aptitudes polyvalentes: dans son île, c'est un chien de berger, de garde, de chasse ect...

Comme les Corses, c'est un chien fier. Il est vraiment très attaché à son maitre, indifférent avec les étrangers, sans être hostile. Au point de vue santé et entretien, il est rustique. C'est une race encore sans tares génetiques, ce qui est vraiment rare! C'est aussi un très bon gardien, vigilant et déterminé. L'instinct berger le rend agréable avec les animaux, chevaux et autres. Il est très actif en exterieur, mais, après s'être dépensé, calme dans la maison. Il ne fugue pas s'il n'est pas livré à lui même, et peut (doit !) vivre hors chenil. Il est simplement un peu têtu, ce qui nécessite un maitre gentil mais déterminé. Il pèse une grosse vingtaine de kilos pour un peu plus de 55 cms et sa robe est joliment bringée, avec un fond qui va du gris sable au brun foncé, un poil court à mi-long.

Un proverbe dit : " Cursinu un jour, Cursinu toujours !", ce qui reflète bien les grosses qualités de ce chien adoré des gens qui le connaissent.  

 

Le Gonczy Polski ou Chien Courant Polonais

Le Gonczy Polski, ou Chien Courant Polonais, est un chien de chasse utilisé depuis des lustres dans les forêts giboyeuses de ce pays. Il est encore presque inconnu en France alors qu'il soulève les passions dans son pays d'origine.

C'est un beau chien souple et massif, crée pour les déplacements en montagne, d'environ 30 kg pour les plus lourds. Sa robe brillante est noire avec des feux, ou chocolat avec des feux.

Au caractère, c'est un chien joyeux, intelligent, infatigable, tenace au travail et méfiant avec les étrangers. Il n'est pas des plus têtus pour un chien courant, et assez obéissant et facile à dresser. Il peut tout faire à la chasse: le pied, mener, tenir au ferme, faire de la recherche au sang, chasser le petit gibier et même rapporter... Par contre il ne s'ameute pas trop (2, 3 chiens maxi) et ne s'éloigne pas trop de son maitre: c'est un chien de moyenne quête. Il chasse un peu comme le Cursinu...

C'est aussi un super chien de compagnie et de loisirs qui aime plaire, ne fugue pas et apprécie de rester tranquille à la maison...Le nôtre sait faire la part des choses entre les activités cynégétiques avec Philippe et les balades à pied ou à cheval avec moi, pendant lesquelles il ne me quitte pas et se montre protecteur et obéissant. Il reste auprès de nous  si nous bricolons autour de la maison. Il est plus calme et à besoin de moins d'activité qu'un Kelpie ou un Cursinu. 

Il ne faut pas le confondre avec le Slovenski Kopov, lui aussi noir et feu, mais plus petit et plus trapu.

Indy sait se mettre en valeur !

Le 2 Mai 2017 , un petit griffon bleu est venu agrandir notre meute: c'est Ninja !

 

Vous trouverez sur les pages qui suivent une présentation individuelle de nos chiens.