L'ACTIVITE

Concept

Malheureusement, bon nombre de chasseurs au grand gibier n'ont que faire de la souffrance animale, ou encore n'ont pas de chien apte à faire ce genre de recherche(même un bon chien de chasse qui suit la piste d'un animal sain, l'abandonne une fois que l'animal est blessé, car il n'a plus la même odeur)

D'où l'idée de travailler des chiens dotés d'un bon odorat dans le but spécifique de rechercher des animaux blessés qui laissent une piste bien particulière.

Education du chien

La première chose à faire est de développer les capacités naturelles du chien à se servir de son odorat, et à suivre une trace.

Une fois que cet instinct est réveillé, il faut guider le chien vers ce qui sera son futur "métier": chien de pied (celui qui, avant la chasse, indique au piqueur où est passé le gibier pendant la nuit ou au matin, et donc où il faut aller chasser) chien rapprocheur(s'approche du sanglier jusqu'à la remise), chien de sang etc...

Le but final en ce qui concerne la recherche au sang est d'arriver à obtenir un chien qui sache faire la part des choses entre une voie saine et la voie chargée d'effluves de sang, de stress, d'adrénaline, de peur, d'un animal blessé. Le plus difficile est d'obtenir du chien qu'il suive cette odeur envers et contre tout, c'est à dire quelles que soient les voies plus affriolantes  ou plus récentes de gibier sain qu'il rencontrera au cours de sa longue quête. Et ce malgré le vent qui brouille tout, le froid, la sècheresse, les changements de sol, de terroir, de temps... Un tel chien est un véritable orfèvre en la matière.

FORMATION SPECIFIQUE

FORMATION DU CONDUCTEUR :

 

Le conducteur doit suivre une formation de trois jours organisée par l'UNUCR : Il y apprend notamment comment éduquer son chien, la balistique, l'aspect juridique (quels sont ses droits et devoirs). On lui indique aussi comment déchiffrer les indices, comment aborder une piste... Grâce à cela, il saura s'il pourra trouver facilement l'animal ou si c'est parti pour plusieurs heures de recherche épuisante en tout terrain.

 

EXAMEN PRESENTE PAR LE  CHIEN :

 

Le chien devra passer l'examen officiel organisé par l'UNUCR en collaboration avec la SCC, et consistant à suivre une trace vieille de 24 heures, longue de 1200 m, comportant plusieurs angles droits, et tracée avec seulement 25 cl de sang ( bientôt à la semelle traceuse) S'il réussit cette épreuve, il recevra un diplôme et sera inscrit en préfecture et pourra être mis avec son conducteur à la disposition des autorités, en cas de nécessité.

 

Kari notre kelpie a passé avec succès son examen en 2010, et Loula la Cursinu un an après... Que du bonheur et de la fierté pour nous... (CF le récit de ces evènements dans http://kariblue.free.fr) Fieru, fils de Loula, les a ensuite rejoints en Avril 2014.... A qui le tour ????!!!!

L4EXAMEN UNUCR DE KARI
LE DIPLÔME UNUCR DE KARI
L' examen UNUCR DE LOULA
Le diplôme UNUCR DE LOULA
La réuissite de Fieru...
Le diplôme de Fieru