ENTRAINEMENTS

Après avoir réveillé l'instinct de pisteur d'un jeune chien (voir la page: "éducation d'un fin limier"), ou peut passer à quelque chose de plus pointu.

Pour entrainer un chien à la recherche au sang, il faut tracer des pistes de plus en plus longues, de plus en plus complexes (angles droits, ruisseaux) et de plus en plus anciennes (de quelques heures à 48, voire 72 heures pour les nez les plus fins), et sur des sols divers (le plus difficile étant les sols tapissés d'aiguilles de pin, ou le rocher) Les conditions climatiques doivent aussi varier, beau temps, temps humide, neige, vent, diverses saisons, tout cela est un nouveau défi pour notre limier.

La trace se fait avec 25 cl de sang (ce qui est très peu) pour 1200 m, ou avec des semelles traceuses contenant des pattes de sanglier, que le traceur enfile et avec lesquelles il marche. On prend des points de repère pour vérifier que le chien est sur la bonne voie ( matérialisation de la voie, en hauteur car les chiens malins voient les repères : Ainsi pour Kari, Philippe utilisait du papier toilette biodégradable, mais Kari  a eu vite fait de reperer le marquage et le suivait à vue, il a fallu passer à quelque chose de plus haut et plus discret !)

Le point de départ est constitué par une petite flaque de sang, ou un frotter de semelles, ensuit une goutte tous les grands pas, et l'arrivée peut etre une peau, une patte, une bouteille contenant le sang et avec laquelle le chien va jouer.

Voici quelques uns de nos entrainements, en images.

ENTRAINEMENT DE KARI :

L'ENTRAINEMENT DE LOULA ET DUMBAÏ :

 

Les filles reçoivent la même formation... Mais si Loula adore ça, Dumbaï, bien qu'elle ait le nez très fin et piste sans souci, n'aime pas l'odeur du sang: on voit  sur la photo où elle arrive au bout, qu'elle se détourne de la peau : Elle a pisté pour faire plaisir à Philippe mais pas par goût personnel... Or, le secret d'une réussite durable est de proposer au chien une activité qui l'interesse... Sur les trois dernières photos, vous pouvez voir la petite kelpie dans l'exercice de ce qu'elle aime par dessus tout: l'activité bergère !   

ENTRAINEMENTS DES 3 JEUNES CURSINI

H' Arditu débutant sur piste de 3 h

La prise d'odeur au début de la piste
Arditu très serieux !
toujours concentré !
La longe se rallonge...
Par monts et par vaux....
Changement de cap...
Et le seau plein de sang à l' arrivée, bravo Ardi !

H'Fieru sur piste de 7 heures...

Prise d'odeur au départ
Il a compris...
Calme, sérieux, concentré...
Changement de direction...
On voit aux repères sur les arbres que le chien est juste.
malgré la tentation des voies fraiches !
La longe est longue, Philippe fait confiance à son jeune élève
OOOPS ! Ca grimpe fort !
Toujours plus loin ...
Et c'est l' arrivée !
Très bon élève, le petit Fieru !

Au fur et à mesure des entrainements, les chiens deviennent de plus en plus pointus, jusqu' à pouvoir suivre une trace bien plus ancienne, dans des conditions forcement plus difficiles à cause de la vie sauvage alentours...

H' Neru sur piste de 18 h , à 14 mois

Le départ...
c'est parti !
Toujours sérieux !
Beau travail...
Traversée de ruisseau...
C'est reparti de l'autre côté...
On remonte par ce versant...
changement de sol...
Et l'arrivée ! Super, Petit Neru !