La recherche sur grand gibier blessé

Il s'agit de retrouver des animaux sauvages blessés par des chasseurs ou des automobilistes, à l'aide d'un chien éduqué spécialement pour cela, afin de mettre un terme rapide à leurs souffrances.

Le devoir du chasseur est de tout faire pour tuer net mais s'il blesse, son autre devoir est de tout mettre en œuvre pour retrouver l'animal blessé. C'est ce que tous les chasseurs dignes de ce nom doivent penser et désirer. Disposer du droit de supprimer une vie crée aussi des devoirs. 

Malheureusement,  par négligence ou ignorance, par passion ou précipitation, ils agissent souvent de telle façon que de nombreux animaux blessés sont définitivement perdus, et agonisent dans de terribles souffrances. Pour Philippe et moi, le déclic a eu lieu lorsqu'une laie dont la mâchoire avait été fracassée par une balle, a été retrouvée trois semaines après, encore vivante mais sur le point de mourir de faim, juste derrière chez nous.


Or 20 % des animaux tirés sont blessés et ne sont pas recherchés ou le sont mal. Il est inconcevable que cela continue pour l'éthique de la chasse, et par dignité humaine. Le seul fait de vouloir éviter des souffrances inutiles à un animal doit être une motivation suffisante pour tous les chasseurs.

 

L'intervention d'un conducteur de chien de sang est bénevole et donc gratuite.


Une recherche ne doit pas s'effectuer trop rapidement (au minimum deux heures après le coup de feu) afin de ne pas pousser l'animal mais le laisser se "remiser". Il est tout à fait possible de faire travailler un chien avec succès 24 heures et même 48 heures après le coup de feu.

En revanche, il est nécessaire de prévenir le conducteur le plus tôt possible pour qu'il puisse prendre ses dispositions, convenir d'un rendez-vous ou vous orienter vers un autre conducteur.

Les conducteurs de chiens de sang sont formés, passent un examen et sont fédérés au sein d'une association nationale : l'UNUCR : Union Nationale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge, organisme officiel qui couvre l'ensemble du territoire.