OBEISSANCE DE BASE :

Indy est un chien courant : avec ce type de chien encore plus qu'avec un autre, l'éducation de base est très importante pour arriver à gérer sa passion du gibier plus tard.

Un chiot est parfaitement capable de comprendre quelques ordres simples, et tout content de les mettre en application... A cet âge, tout passe par le jeu et la gourmandise. Il faut veiller à n' y consacrer que quelques courtes minutes : peu et souvent : il ne peut se concentrer davantage.

 

ASSIS, COUCHE ET RESTER:

 

On demande au chiot de s'asseoir en tenant une croquette dans les doigts, et en associant le geste de la main vers l'arrière à l'ordre vocal. Au début, il suit la friandise avec son nez, lève la tête, et comme la main recule, il finit par se poser sur son derrière. A ce moment précis, on donne la récompense et on le félicite. Petit à petit, on ne donnera la croquette qu'une fois de temps en temps, puis on ne fera même plus le geste, sauf si le mot ne suffit pas.

 

Pour le coucher, on part de la position assise et on fait un geste descendant vers l'avant en prononçant le mot. Il faut le faire au début sur un sol souple, agréable et chaud au contact (tapis, herbe) pour faciliter l'exécution. Un chiot fûté comme Indy a vite compris, une dizaine de répétitions et c'est acquis.

 

On peut ensuite lui demander de rester immobile quelques secondes, par un geste de la main impératif ("geste de flic") qui l'intrigue : il va vous regarder tout étonné : profitez-en pour le féliciter, puis rappelez-le à vous et faites-lui la fête lorsqu'il revient tout joyeux. Ce sont déjà les premices du rappel.

 



Assis !
Couché!
Restes !
Reviens vers moi !

 

MARCHE EN LAISSE:

 

Un chiot est comme un poulain: quand il sent une résistance sur son collier la première fois, il a de forts réflexes d'opposition et au lieu d'avancer, tire dans l'autre sens... Il faut lui présenter une friandise en l'appelant par son nom pour l'inciter à avancer, et le fêter lorsqu'il le fait. Vous pouvez aussi reculer en l'attirant à vous, d'abord avec une croquette, puis simplement d'un geste de la main... A cet âge-là, contentez-vous de tout petits progrès et décomposez bien l'apprentissage.

 

Lorsque tout va bien, vous pouvez le faire asseoir à vos pieds et repartir sur demande: il a tout d'un grand!

 

Commencez par marcher en arrière en l' attirant avec une friandise...
Puis, dans le mouvement, partez en avant
Il a compris...
Tout d'un grand !

RAPPEL :

 

En promenade, le chiot - qui ne s'éloigne pas trop de vous, profitez-en ! - est souvent rappelé, fêté lorsqu'il s'exécute (ne renoncez jamais!) puis on lui demande de s'asseoir, on le récompense avec une petite friandise et une caresse... Que du bonheur à obéir!

 

En promenade, le chiot est souvent rappelé...
Faire asseoir et récompenser...
essayez de garder la pose quelques instants, sans qu'il reparte de lui-même
Rappel à un autre endroit.

VIE COURANTE :

 

Si vous vous êtes donné la peine de le sortir souvent, à 3 mois votre chiot est propre et demande à sortir pour ses petits besoins. Il est évident que pour nous, un chien dont on veut obtenir des résultats intéressants vit en famille à l'intérieur de la maison : c'est ainsi que, passant avec son maitre le plus clair de son temps, il  lui donnera le meilleur de lui-même, par désir de le satisfaire plus que pour son propre compte.

Le chiot a donc apprehendé son nouvel habitat, et respecte la préséance envers les autres chiens de la maison, ainsi qu'il convient à un blanc-bec. Il faut renforcer les caresses et câlins envers les grands, pour qu'ils ne soient pas jaloux, et, en constatant que leurs prérogatives ne sont pas remises en cause, ni votre affection à leur égard, ils vont tout naturellement commencer à jouer avec le petit,  à l'éduquer et à le protéger.

 

Votre chiot doit tous les jours faire de petites balades à divers endroits, se servir naturellement de son nez, et apprendre à garder son maitre comme référent en terrain inconnu.

 

Quelques petites sorties en voiture, au village, puis en ville, le rendront apte à se déplacer et à accepter tous les environnements.