ATTENTION : Je ne propose plus de stages d'équitation éthologique, cette page est destinée à me présenter, à vous renseigner sur ma conception de la communication et de l'éducation des chevaux, dont vous beneficierez si vous choisissez un de mes poulains comme compagnon de vie.

 

Magali Pagès : Portrait et parcours.

 

 

Je suis amoureuse folle des chevaux depuis mon plus jeune âge, et je leur consacre ma vie.

Une grande partie de mon savoir actuel vient donc de l'expérience, de l'observation et de l'enseignement transmis directement par mes compagnons à crinière, dont j'ai élevé plusieurs génerations à la maison depuis mon adolescence. Les voir vivre et interagir au quotidien, en troupeau, me faire comprendre d'eux, les soigner, répondre à leurs attentes et à leurs besoins, tout cela m'a infiniment appris.

 

Les méthodes des chuchoteurs américains,adaptées à ma propre sensibilité, sont venues il y a une vingtaine d'années m'apporter une technique solide,et une révelation : la monte sans mors en toute sécurité, par un travail préalable approprié.

 

J'ai aussi emprunté certains concepts aux spécialistes de l'équitation d'exterieur et de randonneurs au long cours, appris ors de stages, de rencontres ou de lectures.

 

Je me tiens en permanence au courant des dernières découvertes ou experiences scientifiques, qui nous en apprennent encore plus sur notre merveilleux compagnon : le cheval.

 

J'ai proposé pendant une grande période de ma vie des stages individuels aux cavaliers-propriétaires et à leurs chevaux, j'en ai retiré une immense satisfaction, et j'ai encore beaucoup progressé.

Au cours de ces stages, les humains et leurs chevaux ont appris à communiquer au travers d'une relation de leadership. En effet, je considère qu'il ne sert à rien de faire éduquer son cheval par un professionnel en s'excluant de ce travail: c'est à vous, propriétaire, en tant qu'"interlocuteur privilegié", de créer une relation avec votre compagnon, relation qui vous permettra d'obtenir un lien harmonieux et efficace entre vous, de continuer à travailler votre cheval une fois rentré chez vous (puisque vous saurez le faire! ) et d'appliquer tous ces principes aux autres chevaux que vous cotoierez dans votre vie.

Principes et méthode de travail

Il s'agit donc d'une méthode d'éducation (éveil et développement de l'intelligence) et non de dressage (conditionnement ), et d'une façon spécifique d'aborder les cheval, en lui parlant un "langage" qu'il peut comprendre.

 

Par une série d'exercices au sol, on apprend à développer les facultés de son cheval, à maintenir son interêt en permanence. Il apprend le respect de son bipède, tout en l'appréciant, car on utilise un langage corporel et une logique qu'il comprend aisément. On devient pour lui un leader juste et protecteur, qui sait se faire obéir sans violence ou grand déploiment d'autorité, et avec lequel on prend du plaisir à interagir. Le cheval réflechit, se responsabilise et se sensibilise à l'action des aides naturelles, il devient joyeux et leger, les conflits n'existent plus et il ne met plus son cavalier en danger.

 

En situation, c'est le cheval qui est mon "maitre à penser", et non "la méthode" : Chaque individu qui apprend, qu'il soit humain, chien ou cheval, est different et doit être abordé differemment. Le feeling, l'experience et la sensibilité de l'éducateur sont alors très importants.

 

Vous l'avez compris : Je en suis pas sectaire ni enfermée dans mes convictions. Mes choix de vie pou les chevaux ne datent pas d'hier et ne sont pas dictés par une quelconque mode, mais par l'experience et la reflexion, ils sont donc en perpetuelle évolution.

 

Enfin, je ne peux pas concevoir le cheval sans les grands espaces. Le rond de longe et la carrière ne sont pour moi que des "passages obligés" pour mieux me régaler dehors, libre et en sécurité, avec des partenaires heureux et participants.

 

Comme dit le poête :

 

"Ce n'est que dehors que ton cheval te porte vraiment

Ce n'est que dehors, sous la vôute du ciel,

Qu'il est vraiment royal, vraiment animal

Et que tu regnes sur toute l'étendue de sa force liberée "

 

 

Archives : Bons moments de stages etho :