L'éducation de Chili, le jeune appaloosa "fondation".

Chili n'est pas né chez nous: Nous l'avons acheté, suite à un coup de foudre, juste avant ses 2 ans, en Ariège où il a vécu jusque là en troupeau, et sans savoir "rien faire"... Encore entier, mais très immature pour son âge, il a tout à apprendre ! Nous l'avons ramené à la maison fin Mars 2021.

Le voilà le jour de sa naissance et quelques semaines plus tard...

Tout en faisant connaissance, je commence tout doucement quelques exercices de cession à la pression avec lui, de façon à pouvoir le mener en main jusqu'à un petit pré où nous allons jour après jour lui laisser rencontrer chaque membre du troupeau individuellement.

Comme il est très timide encore, je dois beaucoup le tripoter, et le désensibiliser pour pouvoir le toucher partout, et qu'il n'ait pas peur de mes gestes habituels, des accessoires que j'utilise et de l'environnement.

C'est le début de la relation de leadership : Rassurer, prendre l'initiative des déplacements...

 

Premiers exercices : Désensibilisation et cessions à la pression

Mélange progressif avec les membres du troupeau

Comme Chili fait encore le "snapping", il est très bien accepté par les adultes, qui le traitent comme le poulain qu'il est encore. Avec les jeunes, Sunny et Nino le mulet, ce sont des jeux, des galopades et des cabrades interminables qui les laissent suants et soufflant !

Nous attendrons de plus grands espaces pour réunir tout le monde ensemble.

Printemps/été 2021 : Vie au pâturage et premières balades en main en solo

C'est une période très salutaire dans nos relations avec Chili : Il apprend à nous connaitre, à nous faire confiance et à rechercher notre compagnie. Au bout d'un mois, il est devenu posé, et c'est à présent un vrai pot de colle. De temps à autre, nos lui passons un licol et l'entrainons dans des balades en exterieur tout seul, de plus en plus longues : En même temps qu'il devient indépendant des autres, il nous fait confiance dans l'environnement exterieur, et s'habitue aux grands espaces et à tout ce qu'on peut y rencontrer. Je lui apprend également à donner les pieds pour que nous puissions nous occuper de son parage. Il accepte aussi masque et spray anti-mouches.

Automne et fin 2021 :